Projet design en Terminale CAP Menuisier Fabricant

Par DIDIER GOSSELIN, publié le mercredi 11 novembre 2020 15:40 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 12:37
Capture.JPG
Reporté pour cause de confinement ce projet financé par la Région a pu finalement se tenir au lycée sur deux jours le 15 octobre et le 5 novembre.

Co-animé avec Juan Gandulfo, designer rattaché à la Cité du design de St-Etienne, le projet se donnait comme objectif, dans le cadre des cours d'arts appliqués et d'atelier, de s'interroger sur le concept de créativité, ou comment inventer quelque chose d'inconnu à partir de choses connues...? Après avoir présenté aux élèves un panorama historique sur le distinguo entre création et créativité en lien avec l'expérience (l'usage et la pratique) l'expérimentation (utiliser l'expérience pour vérifier des hypothèses) et le développement technique et technologique, ceux-ci ont été mis en situation d'imaginer quelque chose de nouveau à partir d'un objet commun, le banc, en transformant sa fonction et son lieu d'usage.