Sortie au mondial des métiers 2022

Par admin jean-claude-aubry, publié le jeudi 8 décembre 2022 14:22 - Mis à jour le jeudi 8 décembre 2022 14:22
Mondial des métiers.png
Evènement incontournable de la vie de certaines classes du Lycée Jean Claude Aubry, le Mondial des Métiers organisé et financé par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes constitue un temps fort pour l’orientation professionnelle de nos élèves.

Une journée intense préparée en amont par les différentes équipes pédagogiques pour permettre à tous de découvrir de nombreux métiers.

Au travers des différents espaces du salon, les élèves ont mené, par petits groupes, l’enquête, à la découverte de secteurs professionnels et des voies de formation qui leur sont associés. Il s’est agi, à partir de choix définis au préalable par les élèves, d’aller à la rencontre de métiers que l’on connaît, que l’on pense connaître et que l’on ne connaît pas. Ainsi les élèves ont pu aborder les caractéristiques de ces métiers (compétences, qualités). Ce Mondial des Métiers, à travers des ateliers, des démonstrations, des mini-conférences, des rencontres directes sur les stands, multiplie les formats des échanges et a permis à chacun de trouver ceux à sa mesure. Les multiples rencontres qu’ont fait ces lycéens avec des professionnels, des représentants des branches professionnels et des acteurs de la formation initiale et continue, leur ont permis d’aller au-delà de leurs représentations initiales et de faire des découvertes stimulantes.

L’occasion pour certains de se rassurer sur un choix déjà construit, et pour d’autres de se projeter sur des environnements professionnels auxquels ils n’avaient jamais pensé jusqu’alors.