Visite de la Cité du design

Par DIDIER GOSSELIN, publié le jeudi 16 décembre 2021 20:17 - Mis à jour le lundi 20 décembre 2021 08:18
compressée 2.jpg
Expérimenter une démarche de création, découvrir la Cité du design, concevoir du mobilier pour le jardin du lycée, voilà quelques-uns des objectifs du projet Arts appliqués/Menuiserie. Projet issu du dispositif Passeurs de culture de la Région AURA.

Le 12 novembre 2021, les élèves de Terminale CAP Menuisier fabricant se sont rendus à la Cité du design de St-Etienne, avec leurs professeurs d'arts appliqués et de menuiserie. Sur place, ils ont participé à un atelier design au cours duquel ils ont été mis en situation de créer une maquette de siège à partir d'un cahier des charges et de contraintes techniques. Ils ont ensuite pu visiter la matériauthèque qui recense toutes les recherches et expérimentations conduites par les étudiants de l'école supérieure de design, en partenariat avec les entreprises de la région et en vue d'innover tant sur l'utilisation des matériaux, traditionnels ou nouveaux, que sur les formes et fonctions des objets. Après avoir pique-niqué au soleil, une chance en cette saison, les élèves ont suivi une visite guidée de l'exposition "Homo Spatius, designer de l'espace". Cette sortie pédagogique s'est prolongée au lycée par des recherches graphiques et de maquettes avec le designer Juan Gandulfo, qui devraient se traduire par des productions en atelier bois, notamment dans le cadre du Chef d'Oeuvre.