En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Blog du lycée

ACCUEIL DES ELEVES DU DAVP PAR DES ELEVES DE L’IME LE MARDI 16 JANVIER 2018

Par VIRGINIE CHAVANT, publié le lundi 4 juin 2018 09:11 - Mis à jour le lundi 4 juin 2018 09:12

 

 

Les élèves de la classe DAVP (Dispositif d'Accompagnement vers la Voie Professionnelle) ont été accueillis par la classe externalisée IME (Institut Médico-Educatif)et par leur enseignant Nicolas. Le mardi et le jeudi matin, quelques élèves se retrouvent avec leur professeur autour d'un atelier cuir, en salle 221.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La porte s'ouvre. Pas un bruit. Même pas un regard. Alors, on s'est assis. On a ouvert nos sacs et sorti nos trousses. Ils sont quatre. On est quatorze. Notre prof nous présente Nicolas, on l'a déjà croisé dans le lycée. Maintenant, on entend le son de sa voix. On n'ose pas parler, on se sent bizarre. En plus, la prof nous dit de ranger nos trousses et de poser nos sacs dans un coin de la salle. Trop trop bizarre. Nicolas nous montre des outils, des morceaux de cuir, des objets fabriqués. D'accord. Mais on ne sait pas travailler le cuir. On ne sait même pas quoi faire. Un porte-carte. Un porte-clé. Non, une pochette.

Nicolas nous explique à la manière d'une recette de cuisine, toutes les étapes nécessaires à la confection. On comprend. On  imagine. On dessine. On ose. Et puis, on ne s'en est pas aperçu. On parle avec Antonin et Élisa. On les a déjà vus au lycée mais on ne leur a jamais parlé. Nicolas passe et s'arrête à côté de chacun de nous. Il nous dit de continuer, que c'est bien, parce que c'est ce qu'on a choisi de faire. Trop bizarre cette journée.

Ça sonne. La récrée. On prend notre temps. On ne court même pas. On n'a pas fini. On n'a pas vu le temps passer. On demande à Nicolas de pouvoir revenir. Pour finir, quoi ! Pas de souci, on a rendez-vous mardi prochain.

 

Yohan, Brady, Melvyn et Kylian.

 

 

Nous avons été accueillis par Nicolas et trois élèves, en salle 221, au sein de notre lycée. Dans cette salle de classe, on travaille le cuir. On a la possibilité de fabriquer différentes choses : porte-monnaie, pochette, trousse, sac de frappe, porte-carte par exemple.

Les conditions de travail sont géniales car il y a assez de matériel pour tous les élèves, l'ambiance est calme donc, agréable ! On peut parler mais comme on est concentré sur notre ouvrage, on ne le fait pas !

Les outils de fabrication sont des aiguilles, du fil, du cuir recyclé et aussi des pinces en bois fabriquées dans nos ateliers bois.

Nous avons ressenti un moment de plaisir car nous avons tous eu envie de fabriquer quelque chose.

Un grand merci à nos hôtes, l'accueil a été formidable.

 

Malcom, Senda, Christophe, Killian.