Blog du lycée

Interview d'Elisa, élève au lycée Aubry, par les élèves de la classe DAVP

Par VIRGINIE CHAVANT, publié le lundi 4 juin 2018 09:19 - Mis à jour le lundi 4 juin 2018 09:20

Mardi 30 janvier, lors du temps d'échange durant l'atelier cuir en 221, notre prof a posé quelques questions à Élisa, pour la connaître un peu mieux. La classe DAVP a préparé en amont cette liste qu'elle souhaiterait poser à différents élèves, de différentes structures et, de différentes filières. « C'est quoi être élève au lycée J.C Aubry en 2017-2018 ? »

Que fais-tu au lycée ?

Je suis élève. Cela fait deux ans que je suis ici. J'ai dix-huit ans. C'est mon premier lycée. Ma classe s'appelle UEE (Unité d'Enseignement Externalisé). Nous sommes de cinq à douze élèves. Je viens au lycée pour apprendre. On travaille les maths, le français, la philo et l'anglais. Parfois, cela me semble difficile de tout retenir. Au lycée, on devient autonome, comme tous les élèves ! J'adore aller au CDI, m’asseoir et lire.

Que penses-tu de ton lycée ?

Je le trouve bien. Il est grand et coloré. Nous avons une salle de classe très lumineuse au rez-de-chaussée, près du hall. Quand nous nous déplaçons dans une autre salle, il y a des repères partout pour ne pas se perdre. Souvent, il y a d'autres élèves assis sur des bancs ou sur des marches. Je ne m'assois dans le hall que s’il n'y a pas trop de monde. A la récrée, les lycéens sortent vite, parlent fort et c'est quelque chose qui m'impressionne.

Qu'est-ce que l'atelier cuir ?

C'est une salle où je fabrique des objets pour moi. Je ne suis pas obligée de parler. On n'est pas nombreux. C'est le moment où j’apprends en fabriquant. L'atelier cuir, c'est aussi la possibilité de faire des objets qu'on aurait aimé posséder et qui coûtent trop cher. J'aime ce que je fais, c'est intéressant et j'apprécie car je ne le fais qu’au lycée.

Qu'as-tu déjà fabriqué ?

Je me suis fabriqué une pochette et un porte-carte. Je les ai complètement montés toute seule. J'ai demandé de l'aide, mais ce sont mes mains qui ont coupé, passé les aiguilles et assemblé. J'aime travailler le cuir car la matière est souple, douce et de différentes couleurs. J'ai tout appris ici, durant les heures d'atelier. Je ne savais pas que je pouvais réaliser cela, accompagnée puis seule.

Que faîtes-vous des déchets ?

Tout d'abord, on recycle. Même les toutes petites chutes servent aux décors. Il n'y a que très peu de déchets puisqu'on doit réfléchir avant de découper. La matière première est déjà un recyclage !

Quels sont tes projets futurs ?

Plus tard, j'aimerais travailler dans le monde de l'équitation. Je pratique ce sport depuis trois ans. Je souhaiterais aussi être sur les planches, au théâtre. Cette activité m'aide au quotidien pour arriver à parler aux autres et me sentir mieux. J'ai déjà vu des spectacles qui m'ont donné l'envie de jouer sur scène.

Avant tout cela, j'aimerais aller dans d'autres classes, de temps en temps, cette année.

Travail réalisé par les élèves de la classe DAVP.

Sincères remerciements à Élisa, à ses camarades de classe et à Nicolas.

M. BRAND