Les examens, les certifications

PIX

Par admin jean-claude-aubry, publié le mercredi 3 novembre 2021 11:16 - Mis à jour le mercredi 3 novembre 2021 11:20
PIX normal.png

La Certification Pix est obligatoire cette année scolaire 2021-2022

Pour les classes de Terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP : La période de passation commence le 29 novembre 2021 et se termine le 4 mars 2022.

En collège et pour les 3ème prépa métiers : La certification se déroulera du 7 mars au 27 mai 2022.

C’est quoi, PIX ?

• PIX est une plateforme officielle permettant d’évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.
  • Il y a 16 compétences à évaluer, avec 8 niveaux de perfectionnement pour chaque compétence.
  • La certification PIX sera ensuite valorisable sur vos CV, et pourra compter pour votre formation continue. Cela ne concerne donc pas simplement la scolarité au lycée, mais aussi la vie professionnelle future !

Avant de passer la certification, chaque élève doit obligatoirement tester en autonomie son niveau de maîtrise dans ces compétences.

Comment se connecter à PIX ?

Se connecter à l'ENT et se rendre dans la rubrique "Ressources numériques" - "Médiacentre" puis sur la ressource "PIX".

Deux options pour répondre aux questions :

- Soit répondre aux questions directement en cliquant sur une des 16 compétences ;

- Soit en indiquant le code qu'un professeur a distribué.

Pour être certifiable, un élève doit obtenir à minima 5 compétences niveau 1.

Les enseignants, en lien avec leurs cours, aideront les classes à progresser mais chaque élève est invité à s’entrainer de manière autonome quand il en a l’occasion (au CDI, à la maison, etc.).