Métiers préparés

Les métiers préparés au lycée

Par admin jean-claude-aubry, publié le mercredi 29 avril 2015 13:31 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2023 14:54

Les métiers préparés dans notre établissement concernent les domaines suivants :

Structures métalliques

Notre lycée des métiers propose des formations en serrurerie-métallerie et en chaudronnerie. Ces métiers s'adressent à ceux qui aimeraient réaliser toutes sortes d’objets métalliques : cuves, silos, escaliers, trémies, portails, etc

Cette spécialité fait appel à des outils de mise en forme de matériaux métalliques (presses, plieuses, ...), et d'assemblage (soudage, ...). Elle demande un certain sens artistique, et permet la réalisation de beaux ouvrages métalliques à forte dimension artistique, comme en ferronnerie.

Génie mécanique

Le lycée propose des formations en fabrication mécanique : La productique s'adresse à tous ceux qui aimeraient réaliser des pièces précises ayant des formes complexes, en petite, moyenne ou grande série, pour l'industrie automobile, l'aérospatiale, etc

Le génie mécanique utilise des machines d'usinage et de contrôle modernes, des robots, et permet de s'approcher, dans les fabrications, du micron.

Maintenance industrielle

La maintenance industrielle permet de maintenir l'outil de travail industriel en bon état de fonctionnement.

Ce métier s'adresse à tous ceux qui aimeraient analyser les causes de pannes, et réparer les machines, agir sur des systèmes mécaniques, mais aussi électriques, pneumatiques et hydrauliques.

Métiers de la mode

« la mode se démode, le style jamais » (Coco CHANEL 1883-1971)
Le style, l'esthétique, les vêtements, les étoffes vous font rêver ; vous êtes curieux, méticuleux, créatif et aimeriez savoir réaliser toutes sortes de tenues, broderies ou accessoires de mode et en faire votre métier, choisissez les METIERS DE LA MODE

Design d'intérieur

Le lycée propose une formation en tapisserie d'ameublement en sièges ou en décor (ces spécialité alternent). Elle s'adresse à ceux qui aiment toucher, assortir de beaux tissus et qui aimeraient habiller des fauteuils, des canapés, confectionner des rideaux, des chemins de table, des tentures.

Métiers de l'Automobile

Le lycée propose des formations en maintenance automobile.
Passionné par le monde de l'automobile, vous aimeriez : entretenir/réparer/rénover/diagnostiquer les véhicules actuels historiques ou de compétitions, connaître les nouvelles technologies automobiles, manager des équipes ou un atelier, accueillir et conseiller des clients.

Le lycée propose des formations en carrosserie.
Cette formation de réparation des carrosseries s'adresse à ceux qui aimeraient remettre en forme les structures d'un véhicule accidenté, en intervenant également sur des assemblages par soudure de certains composants et restituer le véhicule repeint au client.

Métiers du bois

Le lycée propose des formations en menuiserie et en ébénisterie. Elles intéresseront ceux qui aiment le bois, la variété des essences, les senteurs et le toucher du bois et qui aimeraient réaliser de beaux meubles, des portes et fenêtres, des escaliers.

Génie électrique

Le lycée propose des formations d'électrotechnicien : Pour ceux qui aimeraient créer des réseaux électriques, câbler des armoires et relier les équipements. Intervenir sur les réseaux V.D.I (Voix, Données, Images) moyens de communication incontournables. En atelier ou sur chantier dans le respect des règles de prévention des risques