CAP Ébéniste

Par admin jean-claude-aubry, publié le mardi 28 avril 2015 14:59 - Mis à jour le mardi 26 avril 2022 15:34
Bois.PNG

Nous proposons à des élèves de 3ème générale de collège ou de seconde générale qui veulent se réorienter vers un métier -passion d’intégrer notre formation en ébénisterie d’art.

NB : des places à l’internat sont réservées aux élèves scolarisés dans les CAP métiers d’art.

Le titulaire du CAP est capable de réaliser des ouvrages d'ébénisterie : meubles de style ou de création, petits meubles précieux, etc. Il doit maîtriser le travail du placage avec un souci de perfection et une recherche de l'esthétique (frisage, marqueterie). Capable d’identifier les époques, les modes d'ornementation, les régions, il sait les proposer et les décliner à la demande d'une clientèle pour laquelle il peut également restaurer dans les règles de l'art. L’ébéniste utilise des plans, des croquis, pour réaliser un ouvrage. Il assure le débit, l'usinage des pièces, l'assemblage et les finitions. Il travaille le bois (Chêne, frêne, hêtre, noyer, merisier fruitiers…) et les dérivés (contreplaqué, panneau de fibres, de particules, placages, filets simples et composés…). L’ébéniste dispose pour la réalisation de ces ouvrages d'un atelier avec machines traditionnelles et numériques ainsi que de matériels portatifs.

Au cours de sa formation, le titulaire du CAP Ebénisterie d'art sera amené à :

• Réaliser des ouvrages en respectant des plans et un dossier
  • Exécuter les débits et la préparation nécessaire à la réalisation de l'ouvrage
  • Assurer les usinages des pièces
  • Contrôler son travail est assurer un produit fini de qualité

Place du titulaire du CAP Ebéniste d'art dans l'entreprise

Au cours de son parcours professionnel, le titulaire du CAP Ebénisterie d'art pourra assurer :

• Une fabrication de pièce ou d'ensemble de pièces ou d'éléments sous la responsabilité d'un chef d'atelier
  • Occuper des postes d'opérateur sur machine ou des postes l'amenant à gérer des petites productions

Détails de la formation CAP Ebéniste au lycée JC Aubry

• Type de formation : en initiale
  • Nombre de place : 12