3ème prépa métiers
La troisième préparatoire aux métiers est un dispositif destiné à des élèves, issus de 4ème de collège, volontaires. Elle permet d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel et de les préparer à une orientation vers une formation professionnelle initiale ou par la voie de l'apprentissage.
Le profil d’élèves attendu :
- Des élèves VOLONTAIRES, scolairement fragiles mais de niveau suffisant pour accéder à un Bac Professionnel, souhaitant une poursuite de formation vers la voie professionnelle et qui sont prêts à se mobiliser pour cela.
- La 3e prépa métiers n’a pas vocation à scolariser des jeunes en très grandes difficultés d’apprentissage ou comportementale.
Une formation articulée autour de 4 axes majeurs :
- Une adaptation des enseignements et une approche par projet
- Un fort taux d’encadrement et un suivi individualisé
- La découverte de champs professionnels et de métiers variés
- L’élaboration d’un projet professionnel personnalisé pour chaque élève
Les enseignements sont identiques à la troisième du collège …. Les élèves suivent les mêmes enseignements que toute classe de troisième à l’exception de la LV2 qui est obligatoirement de l’Espagnol et de la découverte professionnelle (+ 6 heures hebdomadaires).
Les attendus de la formation sont identiques à la troisième collège…
- Valider le Diplôme National du Brevet (DNB, série professionnelle)
- Valider l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR2)
- Valider le PIX
- Présenter Ev@lang
Mais la formation est également axée sur la découverte professionnelle
- Un projet rythmant toute l'année scolaire
- Découverte des domaines professionnels du lycée J.C. Aubry
- Trois stages (un par trimestre) en entreprise pour tester sa motivation sur un secteur d’activité
- Visites d’établissements scolaires
- Visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels, …
Débouchant sur une orientation en voie professionnelle
- Prioritairement, le BAC PROFESSIONNEL : Formation professionnelle sur 3 ans, pour un enseignement pratique autour d’un métier et pour une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études en BTS, …
- CAP Formation professionnelle sur 2 ans, pour un enseignement pratique autour d’un métier et pour une insertion professionnelle rapide.
En cursus scolaire ou en apprentissage selon les aptitudes et la motivation de chacun.
Le coin vérité :
- La troisième Prépa Métiers n’est pas la panacée contre la démotivation ou le décrochage scolaire, elle est un outil offert au jeune pour se réconcilier avec les études, l’effort et se projeter dans un avenir scolaire. Elle exige un engagement sérieux pour atteindre ses objectifs.
- La troisième Prépa Métiers se déroule dans un lycée. Les élèves doivent être autonomes et très matures.
- Attention à la fatigue : les temps de trajet pour venir au lycée peuvent être conséquents et les journées peuvent être très longues (8h-17h30 + trajet)
Modalités d'inscription : Dossier de candidature à retirer auprès de votre collège qui se chargera de le transmettre (avril/mai) après avis du Professeur Principal, du CPE, du PsyEN et du chef d’établissement. Une commission étudiera les demandes en fonction de 3 critères : les résultats scolaires, la motivation et le comportement.