Blog du lycée

Projet des classes 1MODE et 1 AMATAP : "Héroïnes, la poésie au féminin : sororité"

Par MARIE MARCHAL, publié le mardi 30 janvier 2024 10:43 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 10:43
OyxJFUcm1CL9cqsx.png
Une représentation a été faite en salle polyvalente ce mardi 19 Décembre. Les élèves ont déclamé leurs textes et de l'avis général, ce spectacle était une vraie réussite. Félicitations à tous !

Dans le cadre du projet interdisciplinaire "Héroïnes, la poésie au féminin: Sororité !" Les élèves ont créé des sketchs sous forme de "Battle d'encensement" avec dialogues en vers ou en prose entre des figures féminines célèbres qui incarnent, par leur histoire personnelle, par leurs actes, leurs choix, leurs façons d'être et leurs engagements, la longue et laborieuse histoire de l'émancipation des femmes en France et dans le monde.
Cléopâtre, Mata Hari, Joséphine Baker, Frida Kahlo, Simone Veil, Marie Marvingt, Louise Michel, Brigitte Bardot, Alice Guy, Sarah Bernhardt.

En pratique professionnelle et en Arts Appliqués, les élèves en Tapisserie d'ameublement ont créé des sacs bourse qui représentent à la fois la féminité et la force de ces héroïnes. Quant aux élèves en Métiers de la Mode et du Vêtement, ils ont créé des robes d'époque qui symbolisent le style vestimentaire et le caractère de ces femmes héroïques.

Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'implication de toutes et tous, élèves mais également de leurs enseignantes Mme Brunet (Français-Histoire-Géographie-EMC), Mme Marchal (Professeure documentaliste), Mme Carron (Arts Appliqués), Mme Céladin (Pratique professionnelle Mode), Mme Wolter (Pratique professionnelle Mode), Mme Moustacakis (Pratique professionnelle TAP), Maud Bonnet (Artiste plasticienne), Caroline Levèque (Attachée culturelle du théâtre Jean Vilar à Bourgoin-Jallieu).

Ce projet a bénéficié d'une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes*

Logo Region AURA

Mme Brunet, professeur de lettres histoire géographie