Projet Satellites
Le projet Satellites a eu lieu de décembre 2024 à mai 2025. Il a concerné 4 classes : les 2PMIA, les 1AMATAP, les 1MODE, les CAP2MF.
Les Satellites sont des spectacles courts sous forme de monologues qui émanent du spectacle « carcasse » de la Compagnie Le Bruit des Couverts. Chaque Satellite est articulé autour d’un des cinq sens et aborde une problématique adolescente. Les élèves ont d’abord assisté à la représentation de deux satellites tirés au sort et joués par un comédien de la compagnie dans un lieu du lycée (couloir, vestiaire, salle des personnels…). Ils ont ensuite pris par à un débat mouvant sur des thématiques liées au bien-être et au vivre ensemble.
Ils ont en suite participé à des ateliers théâtre, afin de prendre contact avec la compagnie et de réaliser un travail autour du corps. Ils ont vu différents exercices leur permettant de s’approprier l’espace, de se mouvoir et d’appréhender différentes manières de situer et ressentir leur corps dans l’espace. Ils ont mené une réflexion autour de différentes questions liées au corps, aux émotions, aux relations et à l’adolescence. Les élèves ont été invités à réfléchir aux émotions que suscitaient chez eux différentes propositions afin de travailler sur la capacité à identifier et nommer leurs réponses émotionnelle.
Lors de la troisième séance, les élèves ont pris part à un exercice de cohésion de groupe et d’appropriation de l’espace avec un jeu théâtralisé du chat et de la souris. Ils ont ensuite réalisé des collages et participé à un exercice d’écriture sous forme de cadavre exquis long. Il s’agissait de travailler l’expression écrite.
La compagnie a ensuite pris une temps de résidence et d’écriture, il y a eu des rencontres avec les élèves en vue de l’écriture de deux nouveaux monologues, un sur le harcèlement et un sur les relations amoureuses et l’estime de soi à l’adolescence.
Le projet s’est terminé par la lecture théâtralisée des deux nouveaux monologues et un retour critique avec les élèves sur ce qui a été écrit.
Le travail sera reconduit pour l’année scolaire 2025-2026 avec une autre classe.
Ce projet a bénéficié d’un financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.