Vie du Lycée et réalisations de nos élèves

Le jeu nous permet-il de mieux vivre ensemble ?

Par VALENTINE CATANI, publié le vendredi 12 avril 2024 14:15 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 14:19
istock-1097374894-1665153517.jpg
Le mardi au CDI c'est Philosophie !

Salut salut , enfin du monde  ce midi .

Le jeu nous permet-il de mieux vivre ensemble ? ( sujet du bac blanc à explorer)

Le jeu a une fonction sociale, divertissante ....Il permet l'échange, les rencontres : il est un moyen d’être avec l'autre en légèreté . S'il permet de vivre ensemble , permet il pour autant de " mieux vivre " ensemble ? Y a -t-il une réelle plus value sociale et relationnelle à jouer ?

Le jeu permet de décaler la rivalité naturelle qui existe entre les hommes dans un domaine plus léger ( jeux olympiques ...) Il a une fonction de soupape,  il vient désamorcer les tensions. Pourtant, bien souvent pendant un jeu les caractères se révèlent , la mauvaise foi, les mauvais perdants s'activent. Le jeu parfois produit de l'agressivité, des malaises, un mal être ( le harcèlement, le jeu de séduction, la manipulation ..) Le jeu exacerbe les rivalités . Il apparait alors comme un catalyseur d'émotions négatives . Qui n'a pas été déçu par un comportement face à quelqu'un dit " mauvais joueur... un joueur qui joue trop la gagne .... une grand mère qui triche ....

Le jeu donc , guère davantage que n'importe quel moyen d’être avec autrui, permet de vivre ensemble mais ni mieux ni moins bien .

A moins qu'il n'apporte quelque chose de particulier. A moins qu'il porte en lui quelque chose qui fasse évoluer l'individu ...

Le jeu,  dans la mesure où il porte en lui des règles à intégrer , à accepter , des règles auxquelles il faut consentir,  éduque. L'individu apprend par le jeu à réagir à des règles . Il permet alors de mieux vivre ensemble car il force à maitriser son agressivité, à accepter la frustration par exemple ... et c'est d'ailleurs lorsque les règles du jeu sont floues , lorsque les règles du jeu sont négociables que l'agressivité est exacerbée ( Hooligans, jouer au uno par exemple ... )

Ahaha on a quand même pas mal réfléchi !

Merci à Gaël Eugène d’être venu . Les mathématiques et la philo ont toujours été complices ;

 

Le club philo vous salue .

La semaine prochaine ,

L'amour est il l'opposé de l'égoisme ?