Les réalisations et projets de nos élèves

Les 3ème prépa métiers en résidence au théâtre du Vellein

Par admin jean-claude-aubry, publié le jeudi 20 octobre 2022 14:32 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 14:32
Le vellein.png
Une action financée par le Conseil Régional Rhône-alpes
Du 11 au 15 avril 2022 , nos élèves de 3ème Prépa Métiers étaient en résidence (comme des artistes !) au théâtre du VELLEIN

Le but premier était de découvrir les métiers du spectacle.

Notre ambition réelle était  surtout de les ouvrir au monde afin qu'ils puissent acquérir de futurs aptitudes nécessaires à la conduite de leur vie personnelle, professionnelle en pleine responsabilité.

Nous les imaginions déjà capables d'adaptation , de créativité et de solidarité.

En travaillant "main dans la main" avec Bertille SIMON et Clara BOUVERET depuis 1 an , puis avec Lola de la compagnie du CHEPTEL ( Cirque)  nous avons imaginé, construit  ce  projet "sur mesure" en fonction de leurs besoins : Alors qu'en ont ils faits? Qu'ont ils pris ? Quelles plus values ? Quels changements ?

Les objectifs de la semaine ont été rempli avec succès. Il est certain qu’ils ont appris des métiers du spectacle vivant, et nous espérons qu’ils en aient retenu quelques-uns.  Le montage du chapiteau avec l’équipe le lundi et l’atelier vélo du vendredi ont beaucoup joué dans la sensibilisation au monde du cirque. En effet, ce sont les deux activités qui reviennent le plus lorsque les élèves ont exprimé ce qu’ils ont préféré faire cette semaine.

Il est intéressant de souligner l’évolution de leur implication tout au long de la semaine. Au début de la semaine, beaucoup d’élèves étaient désintéressés et ne s’impliquaient pas dans les activités. Une fois qu’ils ont fait connaissance avec l’équipe du Vellein, notamment après la visite du mardi où ils ont rencontré l’équipe technique, la plupart ont fini par s’impliquer, même si certains ne se sont pas laissés embarquer dans l’aventure de toute la semaine.

Les exercices de début de journée, « Circus », que Carine organisait été très important puisqu’ils permettaient à la fois de lâcher prise et de faire prendre conscience aux élèves qu’ils formaient un groupe. Dans un groupe, la bienveillance est indispensable, les « Circus » permettaient d’instaurer cette bienveillance au début de chaque journée. Même si certains élèves étaient réticents à certains exercices, le « circus » est devenu un rituel pour chaque jour de la semaine, donc inconsciemment, ou consciemment pour certains, les élèves se mettaient en condition pour libérer le corps et la tête.

Mme Paoli