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Des arts appliqués à la mode vêtement flou, de l'œuvre au chef-d'œuvre

Par CHRISTELE CARRON, publié le vendredi 7 juillet 2023 12:29 - Mis à jour le lundi 10 juillet 2023 07:58
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Cette année les élèves de terminales CAP métiers de la mode - vêtement flou, portés par l'étude de l'œuvre de Frida Kahlo ont exprimé leurs talents, créatifs et professionnels à travers une démarche de projet pluridisciplinaire et transversal.

Dans le cadre du chef-d'œuvre, l’objectif était de concevoir un col de vêtement sur la base d’un col Claudine ou d’une fraise sur le thème «AMPLIFIER, EXAGERER» en réinvestissant le principe de l’autoportrait dans une réalité professionnelle.

En arts appliqués, l’étude de l’œuvre de Frida Kahlo, icône de l’art mexicain, a été le point d’ancrage de cette démarche artistique.

Ses autoportraits hautement biographiques et symboliques ont été la source d’inspiration pour la création individuelle d’autoportraits selon une composition rayonnante à l’aide de papier et de carton. L’analyse des cols et des fraises dans l’histoire de la mode et du vêtement a su compléter cette première phase d’investigation.

En pratique professionnelle, transposant leurs recherches plastiques en de nombreuses expérimentations, le travail s’est orienté sur la technique de conception et réalisation de cols Claudine et de fraises tout en respectant les attentes esthétiques et techniques d'un cahier des charges.

De part l'intérêt suscité par la biographie de l'artiste étudié et par l'individualisation des réalisations, l'engagement des élèves a été plus que notable. En effet, si certains ont parfois connu de légitimes difficultés à traduire leurs intentions, tous ont su redoubler d'efforts pour aboutir leur projet. Il en est résulté une excellente ambiance très propice aux échanges et à l'acquisition de compétences professionnelles, mais aussi au développement de capacités à s'engager et porter un regard critique sur son travail.

Le point d'orgue de ce projet a été la soutenance orale individuelle des productions, qui a permis pour la plupart, de passer le cap d'un stress parfois très envahissant. Il faut noter, pour cette ultime étape, la mise en place d'une nécessaire préparation bien utile. Au final, motivation, engagement, créativité, ambition sont, sans amplifier ni exagérer, les mots et qualificatifs que nous pouvons retenir de ce projet pédagogique et artistique.

 

Christèle Carron, enseignante Arts Appliqués de spécialité

Béatrice Beray, enseignante de pratique professionnelle

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