Formation ESS pour la classe de TTRPM

Par THIERRY LAFARGE, publié le vendredi 17 novembre 2023 13:07 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 07:57
Capture.PNG
Jeudi 16 novembre, les élèves de Terminale Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, ont participé à une formation sur l’Économie Sociale et Solidaire.

L’objectif de la rencontre avec des partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire visait à permettre aux élève d’identifier les enjeux de cette économie en matière de choix de production et de gouvernance démocratique. Basée sur le principe du « débat mouvant » et d’exercices coopératifs, la rencontre a permis aux élèves d’interroger leur propre vision de l’entreprise et la place qu’ils s’assignent, à priori, comme futur producteur économique. Des témoignages ont également élargi le champ de vision des élèves : celui de l’entreprise Artscop Bois et d’un ancien élève du Lycée Aubry prenant toute sa part dans la gestion démocratique de cette coopérative de Saint-Savin, celui du représentant de la Coopérative d’Activité du Nord-Isère « A deux et plus », celui d’un représentant d’une association de recyclage et rénovation d’objets  de Pont-de-Beauvoisin. Animée par Jean-Claude Peron, correspondant régional de l’ESPER et Alexandra Bouchard de la CRESS AURA, cette formation a également été le moyen de faire le lien avec le projet des élèves de TRPM sur le recyclage des métaux et la mise en place d’une structure de type ESS sur laquelle les élèves et l’équipe pédagogique travaillent actuellement.