Actualités

JOUBe, les abattoirs et les terminales Maintenance de Véhicules

Par admin jean-claude-aubry, publié le mercredi 22 mai 2024 15:23 - Mis à jour le mercredi 22 mai 2024 15:25
Capture d'écran 2024-05-22 151815.png
JOUBe, artiste musicien, sillonne les routes à la rencontre des habitants, des structures culturelles. Son vélo, c'est son instrument. JOUBe sample des sons captés et les arrangent pour créer des compositions originales.

Retour sur une semaine d'ateliers, du 18 au 22 mars, sur le plateau technique de mécanique auto, au lycée des métiers Aubry.

Le 18 mars 2024, Les Terminales MV rencontrent JOUBe et expérimentent de l'électronique : des capteurs, des micros pour enregistrer la future matière sonore. Chaque objet de l'atelier est un son potentiel aux caractéristiques uniques. Pédale d'accélérateur, pot catalytique, freins à tambour, disque d'embrayage se voient câblés pour être captés, collectés et enregistrés dans le PC de JOUBe.
C'est l'occasion de réviser des compétences professionnelles.

Le 19 mars, les expérimentations se poursuivent. Les sons sont classés, organisés et en parallèle des arrangements supervisés par l'artiste, quelques mots sont rédigés pour un slam qui sera déclamé sur scène par le courageux Mathys Layrac. Les enseignants donnent des pistes méthodologiques pour amorcer les esquisses des futures paroles.

Le 22 mars, tout s'accélère. En effet, une répétition, aux Abattoirs, est prévue le 27 mars. Tout doit être prêt : les sons captés, les objets sélectionnés pour leurs qualités sonores et d'autres pour leur qualités scéniques.

Le 27 mars, c'est la répétition aux Abattoirs. Les objets sont installés sur scène. Les T MV et JOUBe prennent possession des lieux et après le réglage, c'est le temps de caler le déroulé du spectacle du 9 avril.

Le 9 avril, c'est le jour « J », une dernière balance dans l'après midi permettra de caler les besoins pour la représentation du soir. D'autres élèves, d'autres artistes passent avant et passeront après les T MV.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce projet. Les élèves ont pu expérimenter une autre approche de l'électronique et ont mis leurs compétences et leur motivation tout au long de ces temps forts et de cette création Musicale Assistée par Ordinateur.

M. Lenoir, professeur d'arts appliqués, coordonnateur et animateur du projet.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1