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L'Economie Sociale et Solidaire : Un Programme Innovant au Lycée Jean-Claude Aubry

Par THIERRY LAFARGE, publié le vendredi 26 septembre 2025 15:38 - Mis à jour le mardi 30 septembre 2025 07:12
Les élèves du Lycée Jean-Claude Aubry explorent l’ESS avec Mon ESS à l’École : débats, SCOP, projets de recyclage… Une belle initiation à la coopération, à l’éco-citoyenneté et à l’utilité sociale. Merci aux partenaires engagés !

L’ESPER - L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République propose aux enseignants un programme flexible et ambitieux, conçu pour sensibiliser les élèves et étudiants aux principes de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce dispositif, baptisé Mon ESS à l’École, est entièrement gratuit et permet aux enseignants de faire découvrir aux jeunes les valeurs essentielles de l'éco-citoyenneté, de l'altérité et de la coopération.

Depuis trois ans, des élèves du Lycée Professionnel Jean-Claude Aubry de Bourgoin-Jallieu bénéficient de ce programme innovant. Ce dispositif offre une réelle opportunité de découvrir des pratiques et des valeurs qui enrichissent leur parcours scolaire et leur projet professionnel.

Une Matinée Dynamique : Débats, Exemples Concrets et Réflexion Collective

Le 25 septembre dernier, les élèves de la classe de 1TRPM ont eu l’occasion de participer à une intervention particulièrement enrichissante, animée par Caroline Giacomoni, de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean-Claude Peron, expert en ESS. L’objectif était de sensibiliser les jeunes à l’importance des projets collectifs et de leur donner les outils nécessaires pour participer activement à des décisions de manière démocratique et responsable.

La matinée s’est déroulée en trois temps forts :

  1. Discussion autour des principes de l’Économie Sociale et Solidaire :
    Les élèves ont pu échanger sur les valeurs fondamentales de l’ESS, notamment :
    • Une personne = une voix (principe démocratique de participation égale),
    • Lucrativité limitée (l’objectif n’est pas la maximisation du profit, mais la création de valeur sociale),
    • Utilité sociale (les projets doivent répondre à des besoins collectifs).
      Trois exemples concrets d'organisations en ESS ont été présentés : associations, mutuelles, et coopératives.
  2. Débat mouvant avec l’intervention de Monsieur Perché :
    Ce débat a permis aux élèves de se confronter à un acteur local, Monsieur Perché, co-gérant de l'entreprise ArtScop Bois de Saint-Savin, une SCOP (Société Coopérative et Participative) active depuis 2013. Il a partagé son expérience et expliqué comment l’économie sociale et solidaire fonctionne au sein de son entreprise.
  3. Visionnage de la vidéo "Le pain des Cairns" :
    Pour illustrer la mise en pratique de l'ESS, les élèves ont visionné un documentaire sur une boulangerie en SCOP, "Le pain des Cairns". Ce film a permis de démontrer comment un modèle coopératif peut être appliqué dans une activité artisanale.

Des Idées Concrètes Pour L'Avenir : Des Projets Collectifs à Initier

À la fin de la matinée, les élèves ont réfléchi aux projets qu'ils pourraient initier cette année, en lien avec les valeurs et principes abordés durant la session. Plusieurs idées ont émergé :

  • Partenariats pour le recyclage des tournures et des chutes : Les élèves se sont montrés intéressés par l'idée de trouver des partenaires pour recycler ces matériaux et, pourquoi pas, les transformer en objets utiles.
  • Transformation des futs : L'idée de revaloriser les futs de lubrifiants a également été discutée, dans l'optique de leur donner une nouvelle vie à travers la fabrication d'objets ou de structures.
  • Création d’une zone de recyclage au sein de l’atelier : Un projet de zone dédiée au recyclage a été proposé, avec pour objectif de trier et recycler les matériaux directement sur le lieu de travail.

 

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