Actualités

Mobilité des lycéens professionnels : solidarité en actes avec Véloscopie !

Par DIDIER GOSSELIN, publié le mercredi 18 juin 2025 12:55 - Mis à jour le jeudi 19 juin 2025 06:45
Les jeunes du Nord-Isère sont confrontés à de réelles difficultés de mobilité, qui ont notamment des conséquences sur leur insertion sociale et professionnelle.

Jacob, élève en CAP Menuiserie au Lycée Aubry, est de ceux-là, qui s’est trouvé sans solution pour se rendre chaque jour en Juin sur le lieu de sa PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). S’il a trouvé assez facilement une entreprise pour l’accueillir, il était en revanche désemparé car sans moyen de transport pour faire les 10 kms séparant son domicile de l’entreprise. Le Bus ? 1h30 de trajet et deux allers-retours seulement par jour, et pas à 6h00 du matin ni à 17h00 le soir… Le taxi ? 10 mn de trajet oui, mais 30 euros la course ! Le covoiturage ? Peut-être,  mais pas aussi évident que ça et contre participation financière également si on passe par une plateforme.

Restait plus que le vélo. Ce n’est pas donné non plus un vélo quand on est un jeune désargenté... La solution que nous avons trouvée pour notre élève ? Solliciter Véloscopie, l’atelier d’Économie Sociale et Solidaire du Collège de Saint-Chef, pour le prêt d’un cycle. L’association a répondu immédiatement en offrant un vélo à Jacob, rénové par les collégiens mécaniciens dans le cadre de leur atelier qui se déroule sur la pause méridienne.

Jacob, touché, s’est rendu au Collège de Saint-Chef pour remercier ses donateurs qui lui permettent en ce beau mois de juin de se rendre en 25 minutes sur son lieu de formation. Un moment sympathique. Jacob s’est joint aux élèves et en a profité pour s’initier à la réparation vélo.

Bravo et merci à Véloscopie, aux collègiens ainsi qu’à Nicolas Jouffrey (enseignant EPS) et Nadège Fiorini (Gestionnaire) qui animent cet atelier.