Bac Pro TRPM-RSP (ancien Technicien d'Usinage)

Technicien d’usinage: le rêve en réalité !

Par admin jean-claude-aubry, publié le mardi 28 avril 2015 18:34 - Mis à jour le mardi 28 avril 2015 18:34

Par Lukas Pinar, Damien Hermann et Quentin Corré, élèves en Bac Pro TU

Présentation :

Notre filière s'intitule Technicien d'usinage". Il s'agit de fabriquer des pièces selon le désir du client (acier, aluminium) et différentes formes (ronde, carré, triangulaire ou cylindrique).

Ambiance :

On voit que les professeurs sont très dynamiques avec les élèves. L'atelier est bien organisé; les élèves ont la responsabilité d'une machine pour qu'ils en prennent le plus grand soin. Nous avons aussi une bonne ambiance de classe dans l'atelier.

Précautions à prendre :

Pour utiliser les machines, il y a plusieurs précautions à prendre, comme l’équipement . L’équipement est très important : il doit nous protéger. Comme par exemple (le bleu de travail, chaussures de sécurité, gants). Nous sommes obligés d'être toujours équipés pour accéder aux ateliers. Il faut aussi rester vigilent lorsque nous utilisons une machine pour éviter une éventuelle collision entre l’outil et la machine. Il faut aussi savoir être autonome, sérieux, et précis.

Commentaires :

Nous apprécions les tâches confiées par les professeurs, les machines à programmer, les outils à manipuler: scie, lime, pointe à tracé, réglet, jauge de profondeur, pied à coulisse… les cours sont dynamiques, les professeurs toujours à l’écoute des élèves.