Vie du Lycée et réalisations de nos élèves

A-t-on le droit à la paresse?

Par VALENTINE CATANI, publié le mardi 26 mars 2024 18:16 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 14:07
1139961-l-art-de-la-paresse.jpg
Le mardi au CDI c'est Philosophie !

Une question : vos réponses

Salut salut,

C'est avec de plus en plus d'experts et de curieux que se poursuit le club philo du mardi midi . Alors que la semaine dernière nous nous demandions si l'amour était véritablement l'opposé de l'égoïsme, cette semaine s'est posée la question du droit à la paresse ( si politiquement et moralement connotée )

 

Avec le groupe et mon acolyte de Mathématique Monsieur Eugène, nous avons erré pour démêler ce qui se cache derrière ce mot " paresse" . D’abord , un péché capital , on a poussé un peu

« Etre chill », « avoir la flemme » , « se sentir fatigué » ne renvoient en fin de compte pas aux mêmes aux réalités . Dans tous les cas, on est inactif, improductif mais il semblerait que la paresse soit parfois vertueuse, parfois nécessaire et parfois porteuse de vice. Il semblerait qu’être inactif relève parfois du mérite et de la récompense et d'autre fois de la condamnation. Alors la question de savoir si, en tant que droit,  la paresse pouvait être universalisable ...sous-entendu revendicable nous a tourmenté, allant même jusqu’à nous demander s'il ne fallait pas se débarrasser des malades mentaux ou personnages âgées grabataires devenus ,de fait, parasite social.  Il va de soi qu'on s'est arrêtés là ,nous rendant compte de l'imposture morale, car le droit au repos bien mérité est dans la constitution de certains pays et aussi le moteur inconscient de nombreuses lois et améliorations de conditions de vie et de travail en France .

Finalement , y a t-il vraiment question ? La paresse n'est-elle pas un levier de nos stratégies et de notre évolution ? Ne simplifions-nous pas nos taches par le prisme de la paresse qui nous anime ? La société ou la révolution industrielle n'est -elle pas le reflet de notre paresse en acte ?

On s'en est posés des questions ! rien de définitif, que des explorations cérébrales plutôt amusantes pour les participants ... On a repensé aux moments où l’on nous force à faire, travailler, ranger la chambre … On a écouté Mika " elle me dit , 

« Elle me dit
Fais comme les autres garçons
Va taper dans un ballon
Tu deviendras populaire

Elle me dit
Qu’est-ce tu fous sur internet
ça va pas bien dans ta tête
Regarde le temps que tu perds"
....

a priori ne pas produire c'est aussi ne pas se développer , perdre ses capacités ....

A la fin, chacun repart, petites graines de pensée à germer et peut être que la prochaine fois , depuis son canapé , chacun se demandera " ai je la flemme ou ai je juste le droit au repos ?"

Le club philo vous salue .

La semaine prochaine . : Est ce le besoin qui pousse l'homme a travailler ?