Heat and Roll : rencontre 1

Par MARIE-CHRISTINE SOCCOL, publié le vendredi 8 octobre 2021 14:34 - Mis à jour le lundi 11 octobre 2021 12:47
travail sur le projet heat and roll
Ce vendredi 1er octobre a eu lieu la première rencontre des élèves participant au projet Heat and Roll avec les membres de l'association Autonabee. Ce premier contact a permis aux élèves une première approche du projet.

Ce vendredi 1er octobre, Cécile Pacoret (Autonabee), Marie Grandjean, Adrien Michon, Julien Jouffroy et Rafik Mansouri (ANTS), ont rencontré 25 élèves motivés de TVF, 1MODE, TSM, 1MELEC, TMELEC, TTU, TTCI. Se sont joints au groupe la classe de TTAP, quelques enseignants, l’infirmière du lycée, Stéphanie Copin, la professeure documentaliste Marie Marchal et Mme Richard, Proviseure.

Après une présentation de l’association Autonabee œuvrant pour l’inclusion sociale du handicap et de la salle de sport lyonnaise pour personnes en fauteuil ANTS, les utilisateurs experts ont expliqué de façon générale puis plus personnellement les problématiques liées au froid que l’on rencontre lorsqu’on a une mobilité réduite.

Nous apprenons ainsi que la régulation thermique est d’une importance capitale pour éviter la baisse générale de la température corporelle. En effet, la perte de mobilité est accompagnée de problèmes circulatoires et la répartition de la chaleur dans le corps devient très inégale. Aussi, lorsque la température extérieure est un peu basse, les membres immobiles sont froids depuis longtemps avant que la partie mobile du corps ne se refroidisse à son tour. Certaines personnes peuvent se refroidir sans s’en rendre compte puis passer plusieurs heures à se réchauffer pour retrouver une température corporelle normale. D’autres ayant toujours la sensation de chaud et de froid, sentant le refroidissement arriver, sont alertées plus tôt par leur corps et peuvent réagir plus efficacement. Cette problématique demande donc une attention et une logistique supplémentaire aux personnes à mobilité réduites. Des solutions commerciales existent mais elles sont majoritairement inesthétiques, peu pratiques et/ou trop couteuses. Bref, inadaptées aux besoins et envies des utilisateurs.

Ils espèrent donc trouver avec les élèves présents des systèmes de chauffage plus performants, plus design et ajustés à leurs besoins.

Les élèves commencent à poser des questions afin de bien cibler la demande. Ils émettent des idées en fonction de leurs compétences professionnelles, certains esquissent déjà des solutions sur leur brouillon. Des fourreaux partant du repose-pied et remontant jusqu’à l’assise, des pantalons qui s’ouvrent et se ferment par les côtés et le milieu, faciles à changer, des couvertures chauffantes et autres coques qui se déploieraient de l’extérieur des avant-jambes pour se réunir sur le devant, réflexion sur les tissus et mousses techniques utilisables…

A l’issue de la table ronde de la matinée, les élèves vont manger et continuent à échanger entre eux.

13h30 : changement de décor. Nous nous retrouvons au CDI pour 3h00 de réflexion collective.

Etape 1 : Cécile forme quatre équipes pluri-filières autour des quatre utilisateurs experts.

Chaque groupe doit répondre à 2 questions :

• Qu’est-ce qui est important dans le projet ?
  • A quoi ressemble la solution ?

Les échanges ont été riches et ont abouti à un cahier des charges sur mesure et quatre propositions ont émergées :

• Une couverture ou housse chauffante
  • Une coque
  • Un vêtement
  • Des jambières

Etape 2 : Chacun intègre le groupe pluri-filières autour de la proposition qui l’inspire le plus.

A présent, ces groupes vont devoir garder le contact et faire avancer leur projet de façon autonome.

16h30, déjà ! : les élèves remettent le CDI en ordre et sont libérés.

Trois heures de concentration, d'échanges et d'écoute sans se disperser. Bravo à tous ! Rendez-vous à la prochaine étape.