Jeux Internationaux de la Jeunesse - JIJ - 6 élèves du lycée Jean Claude ont été sélectionnés pour participer.

Par admin jean-claude-aubry, publié le samedi 6 janvier 2024 10:20 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 10:26
Capture-decran-2023-09-06-a-15.38.26.png
130 établissements de 69 pays ont déposé un dossier de candidature. 94 lycées ont été retenus dont 14 en France et un seul dans l'académie de Grenoble : Le lycée Jean-Claude Aubry. Il faut maintenant financer ce beau projet.

La 13e édition des Jeux internationaux de la jeunesse, événement majeur du calendrier sportif et culturel de l’AEFE et de l’UNSS, va se dérouler du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2024 à Athènes, en Grèce, berceau des Jeux olympiques antiques et modernes, tout juste deux mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. 130 établissements de 69 pays ont déposé un dossier de candidature pour cette 13e édition à Athènes. 94 lycées ont été retenus dont 14 en France et un seul dans l'académie de Grenoble : Le lycée Jean-Claude Aubry. C'est Mme Volpi qui est à l'origine de ce projet.

Créés en 2011, les Jeux Internationaux de la Jeunesse sont l’histoire et la rencontre de
la jeunesse du monde entier dans des villes mythiques et symboliques autour d’une identité forte : sport, culture et patrimoine.De Nice à Singapour, en passant par Rabat et Marseille, les JIJ changent de ville et de pays chaque année.

Organisés par des jeunes, pour des jeunes
et accompagnés par des ambassadeurs de renom, les Jeux Internationaux de la Jeunesse représentent le seul événement sportif et culturel qui place la jeunesse mondiale au cœur du projet. Rencontre, partage, culture et patrimoine constituent l’ADN de chaque édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse.

il faut maintenant financer ce projet, de nombreuses actions sont prévues. Une cagnotte en ligne a été ouverte : trousseaprojets.fr/projet/8745-jeux-internationaux-de-la-jeunesse-2024

Le programme :

• Logement dans un authentique village des JIJ, construit pour les Jeux Olympiques et Paralympique de 2004. La cérémonie d'ouverture se déroulera au stade panathénaïque d’Athènes, également appelé Kallimarmaro, lieu emblématique des Jeux Olympiques de l’ère moderne.
  • Au programme sportif : le pentathlon antique, le beach volley, le triathlon sont confirmés, et en attente de validation : deux autres activités sportives.
  • Au programme de la journée culturelle, une odyssée à travers Athènes. Cette initiative est orchestrée par les étudiants en BTS Tourisme du LFHED, en collaboration avec d'autres disciplines telles que l'histoire, les mathématiques, le théatre etc.

Le Dauphiné libéré en parle : www.ledauphine.com/education/2024/02/13/isere-bourgoin-jallieu-six-lyceens-de-jean-claude-aubry-partent-a-athenes-pour-les-jeux-internationaux-de-la-jeunesse