Mon orientation, parcoursup, mes aides

O'rêka : Un service d'information gratuit sur l'orientation

Par admin jean-claude-aubry, publié le lundi 6 février 2023 09:38 - Mis à jour le lundi 6 février 2023 09:38
O'rêka-Bandeau.jpg
Accessible aux collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion, O’rêka permet de bénéficier de toutes les informations nécessaires pour mener à bien un projet d’orientation scolaire et/ou professionnel.

O’rêka est un site internet, adapté à une utilisation sur ordinateur, smartphone et tablette. Il vise différents objectifs :

• Permettre de construire son avenir professionnel
  • Proposer un parcours personnalisé en fonction de son profil
  • Fournir des informations fiables et à jour sur les métiers, les formations et diplômes et les opportunités d’emploi en région
  • Identifier les métiers qui recrutent en région
  • Afficher et valoriser les ressources existantes
  • Favoriser la mise en relation directe avec des professionnels

A qui s'adresse O'rêka ?

Ce service est totalement libre et gratuit, et s’adresse à tous les publics.

• Collégien en recherche d’informations sur les métiers, les cursus proposés au lycée.
  • Lycéen en recherche d’informations sur les métiers, les formations supérieures.
  • Etudiant en recherche d’informations sur les formations supérieures, les aides, la vie étudiante, les jobs étudiants.
  • Salarié en recherche d’informations pour un projet de reconversion, de création ou reprise d’entreprise.
  • Demandeur d’emploi en recherche d’information sur les opportunités d’emploi, de conseils, d’une formation professionnelle, d’une reconversion, avec un projet de création, reprise d’entreprise.

Quelles sont les informations présentes sur O'rêka ?

L’internaute trouvera des informations sur :

• l’orientation
  • les métiers
  • les formations
  • l’emploi
  • l’actualité sur l’orientation, la formation, l’emploi
  • les évènements autour de l’orientation en région
  • etc.

et un quiz pour trouver sa voie professionnelle.

En route vers O'Rêka : oreka.auvergnerhonealpes-orientation.fr/